Smartphones

Smartphone pliable : a-t-il un avenir ?

smartphone pliable

La technologie ne cesse d’être en évolution permanente, notamment dans le domaine de la télécommunication. A chaque nouvelle invention, on croit avoir atteint le sommet de l’innovation mais peu de temps après, une autre invention surgit pour nous faire oublier notre émerveillement pour la précédente.

Les innovations apportés dans le domaine de la téléphonie sont l’exemple parfait de cette évolution exponentielle de la technologie. En effet, ce domaine a fait beaucoup de chemin depuis l’invention du téléphone en 1876 par l’américain Alexander Graham Bell. Nous sommes passés du téléphone fixe avec fil au téléphone sans fil, puis au téléphone mobile et aujourd’hui, le monde voue une dépendance au smartphone. Cependant, l’ambition des différents concepteurs de smartphones ne s’arrête pas aux capacités de stockage ou de traitement de donnés, aujourd’hui, certains ingénieurs se sont lancés dans la conception de smartphones pliables, qui selon eux seront les téléphones qui domineront le marché dans le futur.

Descriptif des smartphones pliables

Les ingénieurs d’Apple ont déjà fait le pas dans ce sens avec l’innovation apportée à l’iPhone 6 plus, en tenant compte du fait que beaucoup d’utilisateurs aiment mettre leurs smartphones dans leurs poches arrières et que ça leur arrive de les oublier et par conséquent d’asseoir dessus et de les casser, les ingénieurs d’Apple ont proposé donc cette innovation pour faire face à ce problème. Cela a inspiré notamment beaucoup de concepteurs qui sont toujours à la recherche d’innovations pouvant créer un boom sur le marché de la téléphonie, en effet ces derniers ont envisagé la création d’un smartphone pliable. Et c’est le concepteur chinois Rouyu qui fût donc le premier inventeur du premier smartphone pliable, en effet, le modèle FlexPai a été dévoilé pour la première fois en fin octobre, ce dernier a pratiquement la forme d’une tablette, il est un peu plus épais qu’un smartphone ordinaire et ses capacités de stockage et de traitement ont étés doublées. Ce modèle est disponible avec un capacité de stockage allant de 128 Go à 512 Go pour une RAM allant de 6 Go à 8 Go.

Lorsqu’on étale le FlexPai, il est possible de l’utiliser comme tout autre smartphone, il en a d’ailleurs l’allure, cependant, lorsqu’on le plie en deux, en sachant que les deux extrémités se rejoignent, on peut utiliser une seule partie de l’écran à la fois, du moins, c’est ce que montrent les vidéos de l’essai du modèle.

Selon plusieurs sources, Apple a également déposé un brevet concernant l’invention d’un smartphone pliable en mars 2018 et qui a été publié en décembre 2018.

Depuis quelques jours, on parle aussi du Galaxy F qui est un smartphone pliable développé par le concepteur sud-coréen, en effet, un prototype a été exhibé lors de la conférence du géant asiatique à San Francisco, cependant, aucune date de commercialisation officielle n’a été annoncée pour le moment.

smartphone pliable lg

Avantages et inconvénients des smartphones pliables

Il est encore trop tôt pour se prononcer de façon concrète sur les éventuels avantages et inconvénients des smartphones pliables, cependant, on peut quand même anticiper certaines réactions.

Pour les avantages que pourraient procurer les smartphones pliables on peut déjà parler de :

  • Maniabilité et flexibilité,
  • Ils seront moins encombrants,
  • Moins de risques de fissures de l’écran,
  • Adaptation des anciennes applications et création de nouvelles convenant à cette utilisation,
  • Un usage multiple.

Voilà pour ce qui est des potentiels avantages que pourraient procurer les smartphones pliables.

Pour ce qui est des inconvénients possibles, on peut éventuellement supposer :

  • Cherté du produit (on parle déjà d’un prix avoisinant les 2000 €; pour le Galaxy F)
  • Un design pas très captivant,
  • Des bugs dus aux nouveaux modes d’affichage,
  • Un temps d’adaptation relativement long.

Il est néanmoins encore trop tôt pour spéculer sur les potentiels avantages et inconvénients que pourraient avoir les smartphones pliables comme nous l’avons souligné, on ne pourra réellement tirer de vrais avantages et d’inconvénients qu’une fois le modèle sera mis sur le marché.

Un avenir pour le smartphone pliable ?

Malgré que beaucoup estiment que les smartphones pliables n’auront pas l’effet envisagé une fois sur le marché, néanmoins, il faut savoir que tout ce qui relève des hautes technologies suscite toujours un grand intérêt d’une très grande partie de la population mondiale. Il est à noter que les consommateurs sont aussi habités par un désire d’être également à la pointe de la technologie, ceci étant comme un désire d’effectuer une mise à jour à leur mode de vie, sans compter la curiosité naturelle de l’homme qui le pousse à vouloir découvrir de nouvelles choses.

Actuellement, les avis restent partagés, d’une part, ceux qui estiment que les smartphones pliables feront le buzz et pourront dominer le marché dans quelques années et d’autre part, ceux qui reste plus au moins septique à l’impact que pourrait avoir cette innovation sur les consommateurs. Une chose est sûre, nous ne tarderons pas à le savoir, car en effet dans ce domaine, la concurrence est très rude, entre le concepteur coréen Samsung, l’américain Apple et les fabricants chinois, c’est pour cela qu’on estime que durant cette année, plusieurs modèles seront sans doute commercialisés.

A propos de l'auteur

Lilian

Je suis la preuve vivante qu'on peut aimer à la fois iOS et Android ! Véritable geek, je suis passionné par les téléphones sur lesquels je joue beaucoup. Mon hobbie est de comparer les modèles pour trouver la future perle sur le marché :)

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire