Smartphones

Avis Xiaomi redmi note 3 : est-il le smartphone idéal ?

Xiaomi Redmi Note 3

Depuis la révolution smartphone, le téléphone portable n’a cessé d’évoluer et se réinventer. On a vu se greffer sur nos portables des appareils photos, des entrées plus complexes, des scanners d’empreintes digitales, des modules de reconnaissance vocale et des caméras de reconnaissance faciale, et avec toutes ces évolutions technologiques, les prix des smartphones ont littéralement explosé pour dépasser aujourd’hui les 1250 euros pour certains modèles. C’est alors qu’un certain clivage s’est nettement fait sentir dans le marché du téléphone : d’un côté, il y a ceux qui disent que l’évolution technologique a un revers financiers, et que les prix surélevés ne sont qu’une conséquence acceptable lorsque l’on vise des performances exceptionnelles. De l’autre côté, certains se révoltent et trouvent inadmissible que les sociétés fabricantes nous fassent payer des fortunes pour l’acquisition d’un smartphone.

 

Un smartphone performant et pas cher

Plusieurs fabricants ont entendu les cris de protestation de la seconde catégorie du clivage cité précédemment, et ont décidé d’en faire leur marché. Il faut savoir que les grands constructeurs de téléphones mobiles ont recours à une pratique que l’on nomme l‘obsolescence programmée : c’est une pratique consistant à rendre le dernier modèle de téléphone dépassé sans qu’il ne soit endommagé, afin de pousser le consommateur à acquérir le prochain modèle qui sortira. Combinée aux technologies toujours plus novatrices et aux performances, toujours plus décuplées que présentent les nouveaux modèles chaque année, nous comprenons rapidement l’origine de la flambée des prix dont est victime le marché de la téléphonie mobile. Certaines entreprises ont cependant décidé de rompre cette pratique, en proposant des modèles beaucoup plus accessibles : c’est le cas de Xiaomi.

Qu’est-ce que Xiaomi ?

xiaomi redmi note 3

 

Xiaomi, ou plutôt Xiaomi Tech, est une entreprise chinoise d’électronique et d’informatique, qui fut créée le 6 avril 2010 à Pékin en Chine, et s’est spécialisée dans l’électronique grand public.

La firme propose aujourd’hui des casques Hi-fi, des enceintes, des manettes de jeu, des batteries externes et des écouteurs, mais aussi des bracelets connectés, des tablettes, des caméras miniatures, des box, des routeurs, des équipements de maisons connectées, des smart TV et des smartphones.

Inutile de tomber dans le cliché de la contrefaçon chinoise, car Xiaomi est le 4ème constructeur de téléphonie mobile dans le monde depuis 2018. Jeune et florissante, cette entreprise âgée de huit ans seulement, a su conquérir ses marchés progressivement, d’abord en chine, puis à Singapour, aux Philippines, en Inde, au Brésil, en Europe, aux USA puis en Afrique.

Aujourd’hui, la firme revient sur le devant de la scène avec un nouvel appareil : le Redmi Note 3.

Pourquoi choisir le Redmi Note 3 ?

Avec la seconde version du Redmi Ntoe, Xiaomi avait déçu les foules qui ont jugé que le constructeur avait trop négligé l’autonomie de la batterie. Seulement cette fois, le géant ne compte pas faire la même erreur à nouveau et propose un modèle exceptionnel.

Le Redmi Note 3 est doté d’un écran de 5.5 pouces avec une résolution Full HD. Plusieurs caractéristiques techniques le rendent d’autant plus séduisant, et le déclarent d’ores et déjà comme un smartphone qui aura du succès :

  • un système Android 5.1 et une interface MiUi 7 ;
  • un processeur MTK MT6795 à huit coeurs à 2GHz ;
  • une RAM de 3Go avec une capacité de stockage de 32 Gb extensible par l’ajout d’une carte mémoire SD ;
  • un capteur photo principal de 16 Mégapixels et une résolution Full HD pour les photos et vidéos.

Mais le plus gros avantages reste son prix : moins de 200 euros pour un bijou pareil ! Ces caractéristiques étant nettement suffisantes, en plus pour toutes les utilisations d’un smartphone, le Redmi Note 3 de Xiaomi pourrait bien être le smartphone idéal avec des performances uniques et un prix imbattable.

A propos de l'auteur

Lilian

Je suis la preuve vivante qu'on peut aimer à la fois iOS et Android ! Véritable geek, je suis passionné par les téléphones sur lesquels je joue beaucoup. Mon hobbie est de comparer les modèles pour trouver la future perle sur le marché :)

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire