Smartphones

Avis Nexus 10 : est-ce qu’il vaut le coup ?

Nexus 10

Que ce soit pour lire, jouer à des jeux ou simplement naviguer sur le net la tablette est l’outil incontournable pour tout amateur de technologie mais surtout de simplicité et de légèreté. Celle-ci s’offre dans un panel infini de marques ainsi qu’une multitude de tailles pour un plus grand nombre de choix orientés selon le type d’utilisation. L’une des marques les plus commercialisées se trouve être la Nexus 10.

Qu’est-ce que la Nexus 10 ?

Étant une version à la suite du lancement de Nexus 7 c’est le tout nouveau modèle de tablettes mobiles d’androïde pour Google qui est conçu par Samsung en s’inspirant principalement des tablettes Galaxy Tab 2 10.1 ainsi que la Galaxy Note 10.1 pour offrir un design assez usuel mais qui est tout de même gracieux aux fonctionnalités multiples et variées. Les tablettes Nexus 10 sont commercialisées sur le site Google Play à des tarifs tout à fait abordables.

Quels sont les principales caractéristiques de la tablette Nexus 10 ?

La Nexus 10 est principalement caractérisée par un grand nombre de paramètres jouant sur l’apparence mais aussi la performance de celle-ci. La tablette Nexus 10 comporte donc un ensemble de caractéristiques catégorisées comme suit :

  • Le système d’exploitation : Celui-ci est le tout dernier Adroid 4.2 plus communément appelé Jelly Bean selon la version précédente 4.1. L’interface de l’utilisateur comporte de multiples fonctionnalités très variées comme par exemple le clavier « à la Swype » qui permet de glisser d’une lettre à l’autre afin d’écrire un quelconque message. De plus le système de prédiction de mots, très utile ainsi que l’assistant Google Voice Search y sont intégrés. Le tout avec une possibilité de création de plusieurs sessions d’utilisateurs comme l’interface d’un ordinateur.
  • Les dimensions de la tablette : avec des dimensions de 263.9 x 177.6 x 8.9 mm et diagonale d’écran de 10 pouces, la Nexus 10 possède des bordures très larges sur les côtés ainsi que sur les bandes supérieures et inférieures. Le tout avec un poids de 603 g
  • L’apparence de la tablette : la Nexus 10 comporte une sortie audio-vidéo micro-HDMI ainsi qu’un port micro-USB destinée a la recharge et au transfert de données ainsi qu’une sortie audio jack de 3,5 mm. De plus la tablette comporte aussi un capteur de 5 mégapixels sur le dos de la tablette avec une capacité de captation estimée à 1080 p. On compte aussi une webcam de 1,3 mégapixel incrustée sur la façade, ainsi qu’une puce NFC intégrée.
  • La définition de l’écran : celle-ci à été fixée plus dense que l’écran Retina de l’iPad d’Apple avec une dalle 10,1 pouces de 2560 x 1600 pixels, c’est à dire une densité de 298 ppp, une définition qui équivaut remarquablement à celle du dernier Apple MacBook Pro Retina 13,3 pouces. Cet écran comporte une excellente luminosité maximale même en pleine lumière du jour. De plus le rendu des couleurs est un cran au-dessus de celles affichées sur un iPad 3 ou encore un iPad 4, avec un temps de rémanence qui atteint les 20 ms, ce qui définit parfaitement les meilleurs avancées IPS du secteur.
  • Les performances : cette tablette embarque un processeur fabriqué spécialement en Corée. Le tout nouvel Exynos 5250, doté d’un double-cœur dont la cadence est fixé à 1;7 GHz.
  • L’espace de stockage : la mémoire vide de la tablette Nexus 10 est de 2 Go. La capacité de stockage est donc de 16 ou 32 Go il n’y a en revanche, pas de possibilité d’extension à l’aide d’une carte SD.

Quels sont les points positifs et négatifs de la Nexus 10 ?

Nexus 10

Cette tablette comporte un grand nombre d’avantage et de points positifs qui rendent l’expérience utilisateur plus fluide, simple et performante. Parmi ceux-ci on cite principalement :

  • Une excellente résolution d’écran pour la lecture.
  • Un positionnement des hauts parleurs très pratique ainsi que des finitions tout à fait réussies.
  • Une parfaite réactivité générale spécialement pendant une les jeux vidéo.
  • Une fonctionnalité multicompte très unique et appréciée.

Du coté des inconvénients notables on compte généralement :

  • Des capteurs photo-vidéo et webcam médiocres.
  • Un design moyen trop standard ainsi qu’un cadre trop large.
  • Une autonomie inférieur à 8h ce qui veux dire une haute consommation en énergie.

A propos de l'auteur

Lilian

Je suis la preuve vivante qu'on peut aimer à la fois iOS et Android ! Véritable geek, je suis passionné par les téléphones sur lesquels je joue beaucoup. Mon hobbie est de comparer les modèles pour trouver la future perle sur le marché :)

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire