Smartphones

Comment améliorer l’autonomie de son smartphone : quelles sont les astuces à faire ?

Comment améliorer l'autonomie de son smartphone

Le manque d’autonomie des smartphones représente un très grand problème pour les utilisateurs des téléphones intelligents. En effet, les smartphones ne peuvent pas tenir leur charge durant toute une journée. Les smartphones sont devenus des outils irremplaçables pour notre quotidien : revoir ou noter sur son agenda, prendre un Uber, consulter les réseaux sociaux, contacter des personnes, consulter le GPS, … etc. Si votre smartphone vous lâche au moment où vous en avez le plus besoin cela risque de vous mettre dans l’embarras. La solution : améliorer l’autonomie de son smartphone, c’est-à-dire, économiser au maximum votre batterie afin de tenir toute une journée.

Les conseils et astuces pour améliorer l’autonomie de son smartphone :

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de votre smartphone avec des gestes simples et anodins durant la journée. Nous allons vous accorder quelques conseils et astuces qui pourront vous aider à économiser votre batterie au maximum et augmenter l’autonomie de votre smartphone. En voici quelques-uns :

  • Diminuez la luminosité de votre écran car celle-ci se nourrit directement de la charge de batterie. Vous pouvez choisir une luminosité faible qui pourra convenir à votre visuel et à votre batterie. Pour ce faire, consultez les paramètres d’affichage qui vous permettront d’ajuster la luminosité de votre smartphone. Choisissez un fond d’écran sombre car celui-ci ne consomme pas beaucoup d’énergie pour s’afficher, contrairement aux couleurs claires et vives et les écrans animés.
  • Fermez vos applications utilisées auparavant et ce, depuis le bouton multitâches. En effet, les applications restent toujours ouvertes et fonctionnelles dans l’arrière plan de votre smartphone. Elles vont donc épuiser de votre batterie sans que vous ne l’utilisiez. Il existe plusieurs applications qui restent fonctionnelles sur votre smartphone en arrière plan comme : Facebook, Twitter, Instagram, GPS, Météo, Widgets … etc.
  • Supprimez les applications qui ne vous apportent rien dans votre quotidien. En effet, nous avons tendance à installer beaucoup d’applications qui nous semblent pratiques mais qu’on n’utilise jamais. Triez donc vos applications en désinstallant les moins importantes.
  • Désactivez les notifications des différentes applications que vous avez sur votre smartphone. Malgré qu’elles sont pratiques, elles sont tout de même considérées comme des énergivores. En effet, les notifications des réseaux sociaux, des jeux, des applications de messagerie, applications d’information, … etc, nous alertent sur les nouveautés mais infériorisent l’autonomie des smartphones. Songez à désactiver leurs notifications en allant vers les paramètres de ces applications et en décochant la case notifications.
  • Coupez les connexions quand vous ne vous en servez plus car elles consomment beaucoup d’énergie. En effet, les connexions telles que : la 3G, la 4G, le Wi-Fi, le NFC, le Bluetooth, … etc, sont des connexions utiles car 80% du smartphone fonctionne grâce à ces connexions et surtout avec la connexion internet. Si vous ne pouvez pas vous passer de la connexion internet, préférez d’utiliser le Wi-Fi au lieu de la 3G ou la 4G car ces derniers consomment beaucoup plus d’énergie.
  • Prenez soin de votre batterie avec des gestes simples et réguliers afin d’assurer son entretien. Pour ce faire, évitez de dépasser le seuil de 5% de batterie sans la charger car cela provoquera une perte des cellules de la batterie. Pensez à recalibrer votre batterie une fois par mois et ce, en laissant votre batterie s’affaiblir jusqu’à ce qu’elle atteint les 5% ensuite, chargez-la jusqu’à ce qu’elle arrive à 100% de charge. Afin de charger votre smartphone et assurer sa batterie, vous devez absolument utiliser un chargeur d’origine ou un chargeur certifié par la marque de votre smartphone. Enfin, évitez d’exposer votre smartphone à une chaleur intense car ceci est néfaste pour votre batterie.

Les meilleures applications pour améliorer l’autonomie de son smartphone :

battery-doctor

Il existe plusieurs applications qui aident à perfectionner votre smartphone et ce, en économisant votre batterie. Nous vous proposons ces quelques applications qui se téléchargent gratuitement et qui se trouvent dans tous les stores. Les voici comme suit :

  • GSam Battery Monitor : vous présente une liste détaillée des consommations de la batterie que vous pouvez gérer en un clic. Elle est utile et simple à utiliser.
  • McAfee Mobile Booster & Cleaner : elle contribue à l’amélioration de l’autonomie de votre batterie. Son rôle est de consulter les applications énergivores et les interrompre au bon moment.
  • Battery Doctor : elle s’occupe d’optimiser votre batterie et ce, en désactivant les consommations abusives des applications. Cette application vous permet de connaître la température de votre batterie ainsi que les applications capables de la surchauffer.
  • DU Battery Saver : sa fonctionnalité est d’optimiser et d’améliorer l’économie de votre batterie. Elle travaille aussi à refroidir la batterie et permet d’examiner les cycles de charges précédentes et ce, en un clic.

A propos de l'auteur

Lilian

Je suis la preuve vivante qu'on peut aimer à la fois iOS et Android ! Véritable geek, je suis passionné par les téléphones sur lesquels je joue beaucoup. Mon hobbie est de comparer les modèles pour trouver la future perle sur le marché :)

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire